"Elle n'a dit ni oui ni non, c'est une fille avec un garçon."
UN FILM DE
LEOS CARAX

source image : projectionssursalinger.blogspot.fr
Leos Carax (de son vrai nom Alex Christophe Dupont) est un enfant du cinéma ; il est le fils illégitime de l'âge d'or américain et de la Nouvelle Vague. Après avoir collaboré avec les Cahiers du cinéma et noué des relations avec des personnalités telles que Serge Daney et Jaques Toubiana, il tourne un premier court métrage avec sa caméra Bolex à l'âge de 19 ans : Strangulation Blues. Six ans et un long métrage plus tard, il réalise Mauvais Sang. Il s'agit de son second film, qui se voit attribuer le prix Louis-Delluc en 1986. En 2012, il présente Holy Motors, son dernier film en date, à la compétition officielle du festival de Cannes.
Carax a souvent été dépeint comme un individu complexe, antipathique voire même autiste(1). Il est vrai qu'il ne s'agit pas d'un artiste prolixe au
sein de l'univers médiatique et qui entretient un certain mystère autour de sa personne, mais il se livre néanmoins à travers le cinéma. Ses films, dans lesquels il apparaît discrètement comme


Mauvais Sang emprunte son titre au recueil de poèmes Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud (1873) et est le second long métrage de la trilogie informelle de « la rencontre compliquée » explorée par Leos Carax (précédé de Boy meets girl, 1984 et suivi des Amants du Pont-Neuf, 1991). Ce titre métaphorique fait également référence à une réalité plus contemporaine. Nous sommes en 1986, et depuis le début de la décennie, le SIDA fait de plus en plus de victimes. Cette maladie nouvelle et incurable, principalement transmise par relation sexuelle, détruit aussi l'innocence et l'espoir de toute une jeune génération. C'est le point de départ du film de Leos Carax, dans lequel le virus du STBO fait des ravages chez « ceux qui font l'amour sans amour ».
Pour rembourser une dette importante, Marc et Hans, deux gangsters vieillissants, préparent un dernier coup : ils veulent dérober le vaccin détenu par une puissante multinationale qui compte en tirer d'importants bénéfices. Pour réussir, ils font appel à Alex, surnommé Langue Pendue, qui est le fils de leur frère d'arme récemment assassiné et qui a hérité de son père le talent de manipuler les cartes et d'ouvrir les coffres forts. Le jeune Alex quitte tout pour leur venir en aide et tombe éperdument amoureux de Anna, la jeune et fidèle fiancée de Marc.
Mauvais Sang est film est construit sur les bases de la tragédie originelle et rend hommage à l'histoire du cinéma grâce à une poésie visuelle et une pureté sentimentale.
Leos Carax
Antoine Beau
Jean-Yves Escoffier
Nelly Guetter
Michel Vandestien
Harrick Maury
Robert Nardone
Benjamin Britten (Simple Symphony), Prokofiev (Pierre et le loup), Charlie Chaplin (Limelight), David Bowie (Modern Love), La Petite Liste du film de Jean Grémillon, Serge Reggiani (J'ai pas de regrets)
Philippe Diaz-Films Plain-chant, Alain Dahan, Soprofilm, FR3
2h05
Denis Lavant (Alex), Juliette Binoche (Anna), Michel Piccoli (Marc), Hans Meyer (Hans), Carroll Brooks (l'Américaine), Serge Reggiani (Charlie), Mireille Perrier (la jeune femme au bébé), Hugo Pratt (Boris), Leos Carax (le voyeur), Jérôme Zucca (Thomas), Charles Schmitt (le comissaire), François Negret, Paul Handford, Philippe Fretun, Thomas Peckre, Ralph Brown, Éric Wasberg
Dans l'extrait étudié ne sont présents que Hugo Pratt, Michel Piccoli, Hans Meyer et Carroll Brooks.
Scénario
Assistant à la mise en scène
Chef opérateur
Montage
Décors
Son
Costumes
Musique
Production
Durée
Interprétation
MAUVAIS
SANG
un voyeur ou un rêveur, débordent de références culturelles et artistiques, et ce mélange des registres donnent naissance à un genre unique.