Après le passage de l'Américaine et l'ultimatum qu'elle laisse entre les mais de Marc, une marche funèbre retentit. Il s'agit de Funeral March, composée en 1937 par le musicien britannique Benjamin Britten dans le cadre du thème Variations sur un thème de Frank Bridge (Op. 10). Le rythme lent et binaire évoque un destin tragique, et l'angoisse lancinante du protagoniste. La composition musicale associée à un cortège funèbre est déjàsubtilement suggérée au premier plan. J'ai mis en parallèle la suite pour cordes qui survient normalement à 3"58 et la scène de la mort soudaine de l'homme dans le métro, une scène qui représente visuellement les variations sonores de la composition de Britten.
La présence permanente de bruitages mécaniques, éléctriques, répétifis, et intra-diégétiques participe également à renforcer ce climat d'opression qui règne dans la séquence d'ouverture de Mauvais Sang. Cette ambiance sonore contribue tout autant à l'appréhension de l'univers du film que les dialogues, le jeu des acteurs et l'image.
Coups de klaxons donnés par Boris pour prévenir de leur arrivée.
Ouverture d'un briquet et bruit d'un rasoir éléctrique
Hans sort de la boutique pour aller à la rencontre de l'Américaine. On perçoit en arrière plan une rue en travaux.
Scène du dialogue avec l'Américaine, passages dont les bruitages sont accentués (un marteau piqueur, un briquet, une vitre)
Arrivée du métro en crescendo à la station Pasteur.